Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WESSON FOR PRESIDENT 2008
30 mai 2007

Renouer avec les idéaux de Ronald Reagan

Ronald Reagan      

Renouer avec les idéaux de notre héros national, Ronald Reagan

Il a été tant décrié, tant conspué en France, considéré comme un simple acteur de série B, alors qu'il fut certainement l'un des plus grands hommes d'Etat que les Etats-Unis, mais aussi le monde entier, a connu.

Personne n'aurait pu imaginer qu'il deviendrait Président lorsqu'on se penche sur son enfance. Ronald Reagan est après tout issu d'un milieu modeste. Il obtiendra un diplôme d'économie et de sociologie en 1932 et devient reporter sportif, avant de se tourner vers le cinéma puis vers la télévision dans les années 1950. D'un point de vue politique, il a d'abord été proche des démocrates avant de rejoindre les républicains. Son discours anti-communiste et proche de Barry Goldwater qu'il soutiendra en 1964 lui permettent d'acquérir une renommée nationale. C'est ainsi qu'en 1966 il deviendra gouverneur de Californie puis Président des Etats Unis en 1980. C'est le 30 mai 1981, lors d'un attentat contre sa personne, qu'il deviendra très populaire auprès des américains lorsqu'il dit aux chirurgiens qui vont l"opérer, alors grièvement blessé " j'espère que vous êtes tous républicains ! " et " Chérie, j'ai oublié de plonger ! "

Ronald Reagan, suivant les conseils de Milton Friedman, Prix Nobel d'Economie et libéral convaincu, mèna une politique de réduction massive d'impôts et de dérèglementations, ce qui entraîna un redressement spectaculaire de l'économie américaine et la création de 18 millions d'emplois sur huit ans. Fort de ses résultats, Ronald Reagan décide de lancer son projet Star Wars, un bouclier anti-missile pour se protéger des russes, qui était en réalité un coup de bluff pour affaiblir l'URSS. Ronald Reagan fut réélu en 1984 avec 60 % des voix et la quasi totalité des grands électeurs. Il soutient Gorbatchev lorsque celui-ci mit en place sa politique de glasnot et la perestroïka. En 1989 le mur de Berlin fut tombé et l'URSS s'effondr en 1991.

Que retenir de Ronald Reagan sinon l'homme qui redressa son pays de manière spectaculaire en tournant le dos au keynésianisme et en appliquant les bonnes réformes, libérales celle-là, qui font l'unanimité non seulement dans son camp, mais aussi dans le camp adverse qui n'est jamais revenu sur l'héritage, bien au contraire ( Bill Clinton poursuivit les réformes initiées par Reagan ). Que retenir de Ronald Reagan sinon l'homme qui par passion pour la liberté, mina tant l'URSS que celle-ci finit par chuter ? La chute du mur de Berlin avait déjà fait dire à Reagan à des journalistes que ce jour resterait dans l'histoire. Les peuples de l'Est retrouvaient enfin leur liberté pleine et entière après des décennies de dictature et de tyrannie communiste. Ce n'est pas un hasard si aujourd'hui la plupart des pays de l'Est vouent une amitié sans faille aux Etats-Unis. Ce n'est pas un hasard non plus si le Président américain, quel qu'il soit, pour les valeurs qu'il symbolise, est acclamé par des foules massives lorsqu'il passe par Moscou.

Depuis Ronald Reagan est mort mais sa mort n'est pas restée dans l'oubli, devenue aux Etats-Unis un jour de deuil national, donnant lieu à des funérailles exceptionnelles où se sont retrouvés un grand nombre de chefs d'Etat étrangers. Ronald Reagan n'est plus, mais il restera toujours au plus profond de nous.

Georges Walker Bush qui a mené au cours de son mandat, de spectaculaire baisses d'impôts, a cherché à renouer avec les idéaux de Ronald Reagan, même si malheureusement, il ne fut pas assez ambitieux au niveau de la réduction du poids de l'Etat. Je propose donc de renouer totalement avec les idéaux originels de nos Pères Fondateurs, en instaurant une Flat Tax qui ne dépassera pas 10 % des revenus de chaque citoyen américain, en défendant la protection de tous les américains contre la criminalité intérieure mais aussi contre tout ennemi extérieur, ainsi qu'un Etat minimal qui se recentrerait sur ses missions régaliennes ( police, justice, défense ) tout en agissant pour que chacun puisse gagner dans notre société, et enfin, en défendant la liberté et la démocratie partout dans le monde. Je défendrais le droit des tibétains d'avoir leur propre pays, je défendrais les opposants à la dictature birmane, l'une des plus infames du monde, j'agirais pour que nos amis chinois et iraniens puissent connaître de leur vivant une démocratie respectueuse des droits de l'homme. Qu'il s'agisse de politique intérieure comme étrangère, ce seront incontestablement de véritables défis qui s'annoncent, mais nous pouvons encore les surmonter. Comme l'avait si bien dit Sénèque, " ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on n'ose pas, mais parce que l'on n'ose pas que c'est difficile ". Le tout étant surtout affaire de volonté politique.

   

Publicité
Publicité
Commentaires
WESSON FOR PRESIDENT 2008
  • Hi dear americans friends, my name is Wesson, I'm a businessman and I will be candidate to the next Presidential US campaign. I want to restore American dream in facts. I want that every american knows success. God Bless America !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité